top of page
Charlie Petit

La Compagnie Toute Nue

MANIFESTE

La Compagnie Toute Nue est un collectif de théâtre imaginé autour des spectacles de l'autrice et metteuse en scène Héloïse Marty.
 

"Héloïse a créé La Compagnie Toute Nue en mai 2021, pour sa première pièce Sixtine, devenue par la suite un collectif composé de certaines comédiennes de la troupe. Lorsqu'Héloïse comprit qu'elle avait le désir de dessiner une ligne artistique, il lui est apparu nécessaire de développer une structure comme terrain de jeu et laboratoire théâtral. Cette ligne artistique, elle existe à travers les thèmes abordés dans les spectacles, indissociés de notre envie de troupe. Elle écrit pour des artistes, iels l'inspirent et deviennent à leurs tours créateur.ices. Certes Héloïse a été porteuse du désir de ces spectacles, mais ce désir nait de nos discussions et interrogations communes. Son désir est nourri des notres.


Sixtine nous a permis de remettre en question nos propres rapports au consentement et au sexisme intériorisé. Faire l'expérience commune, avec une troupe de comédien·nes, et un groupe de spectateur·ices, de cette remise en question, à travers la satire et l'autodérision. Mettre en scène la difficulté de regarder à l'intérieur de nous, et de se dire : je participe à la culture du viol et au  sexisme ordinaire.


Aujourd'hui, nous avons envie de continuer à creuser à l'intérieur de nous, comprendre où l'on s'aveugle.

 

Remettre en cause la hiérarchisation insidieuse des valeurs de nos vies.

 

Intégrer toute la sphère du vivant dans nos manières de vivre et de créer. Le faire avec humour et auto-dérision. Rions de nous-même sérieusement, avec toute la légèreté et la gravité que cela demande.


L'expérience théâtrale commune fonctionne de pair avec un échange artistique et pédagogique. Des spectacles comme porte ouverte vers des débats et des créations avec des lycéen·nes. Ces ateliers sont au coeur de notre projet. Nous décidons de prendre la parole en tant que jeunes artistes, nous voulons la donner à nos cadets, qui pourront sans doute nous éveiller à leur tour, à des questions que nous ne nous posions pas."

bottom of page